Aussi appelé » riz des Incas « , le quinoa trouve ses racines en Amérique latine. En effet, les premières traces de cultures de quinoa se trouvent sur le plateau des Andes, il y a près de 7 000 ans. Renommer » mère des graines » par les Incas, le quinoa était sacré et trônait parmi les offrandes aux dieux. Mais cet aliment est-il classé dans quelle catégorie ?
Suivez notre article pour élargir votre connaissance à ce sujet.
Classification de cette graine
Tout le monde classe le quinoa dans la catégorie de céréale alors que pour dire vrai, il est classé dans les légumes. En effet, il fait partie de la famille chénopodiacées, pareilles aux betteraves et aux épinards. Cette plante rustique qui pousse même dans des environnements hospitaliers.
Il existe deux grandes familles de ce légume qui sont :
- Les amers ;
- Les doux.
Il est à avoir que le quinoa doux est obtenu en lavant celui qui est amer dont le but d’éliminer sa forte teneur en saponine et son amertume.
La façon de préparer le quinoa
Il est important de laver le quinoa pour réduire son goût amer et enlever la saponine. Voici comment vous devez le lavez :
- Soit, vous placez votre quinoa dans une passoire puis vous le rincez à l’eau chaude dans votre évier.
- Ou bien, vous pouvez placer votre quinoa dans un bol et le faire tremper dans l’eau chaude. Rincez-le une deuxième fois à l’eau claire avant de commencer la cuisson du quinoa.
La manière de le cuisiner le quinoa
Une fois que vous avez fini de laver, vous pouvez entrer dans sa cuisson. Pour le faire, vous devrez le cuire dans un liquide. Nous tenons à souligner qu’il existe diverses méthodes pour cuire cette graine. Mais pour connaître qu’elle est cuite, il suffit de vérifier si les graines deviennent translucides et que les germes de couleur blanche vont se former en spirale visible à l’extérieur de la graine.
Ce légume peut être cuit dans l’eau, le four ou dans de l’eau bouillante.
Voici une manière de le cuire par exemple :
Pour le faire d’une façon risotto, préparez 4 parts de bouillon de légumes pour 1 part de ce produit sec. Faites frire le quinoa sec dans un peu d’huile, puis fournissez le bouillon louche en louche, en décourageant les graines de s’absorber. Cette méthode nécessite entre 15 et 25 minutes de cuisson.
Une de recette poru vous
Pour obtenir un repas sain, choisissez cette graine, car il est équilibré et riche en protéines. Voici notre sélection de recettes pour vous, idéal pour le petit – déjeuner au dîner.
Salade de quinoa
Pour l’été, nous vous recommandons des salades fraîches et savoureuses qui associent le quinoa aux fruits et légumes d’été. Cette graine se marie bien avec du melon juteux ou de la grenade croquante. Vous pouvez également utiliser le quinoa pour remplacer la semoule dans un taboulé de quinoa sans gluten. Conseil de préparation : pensez à bien surveiller la cuisson de votre quinoa pour qu’il reste croquant, il n’en sera que meilleur.