Certains conseils sur l’association des mets et des vins peuvent être trop stricts. En réalité, vous pouvez manger à peu près tout ce que vous voulez en buvant le vin de votre choix. Certains accords sont généralement à éviter, comme les vins rouges tanniques avec des artichauts ou des asperges crues, mais ils sont rares. Il existe cependant un certain nombre de directives éprouvées qui vous aideront à vivre votre vie en tant qu’amateur averti de nourriture et de vin. Il s’agit en fait d’une situation du type « vous devez connaître les règles avant de les enfreindre ».
Conseils pour associer mets et vins
Vous cherchez des conseils et des astuces pour associer mets et vins ? Voici ce que vous devez savoir ! Lancez-vous et découvrez des méthodes simples pour élaborer un menu autour de votre vin. Découvrir le vin et sa culture ici.
Pinot Noir : à marier avec des saveurs terreuses
Les recettes à base d’ingrédients terreux, comme les champignons et les lentilles, se marient parfaitement avec des vins rouges comme le Pinot Noir et le Dolcetto, qui sont légers, mais pleins de saveurs. Le Pinot est aussi souvent délicieux avec le saumon, ce qui prouve que le vin rouge et le poisson peuvent se marier brillamment.
Cabernet Sauvignon : parfait avec les steaks
Avec ses riches saveurs de fruits et ses tanins robustes, le cabernet-sauvignon se marie parfaitement avec les steaks, les hamburgers, l’agneau et même le gibier. Vous ne savez pas quelle coupe choisir ? Vous ne pouvez pas vous tromper avec une côte de bœuf grillée à l’ancienne. Découvrez les erreurs que tout le monde commet lorsqu’on associe le vin à la nourriture.
Chardonnay : excellent avec du poisson gras ou du poisson en sauce riche.
Les blancs soyeux – comme de nombreux Chardonnays de Californie, du Chili ou d’Australie – sont délicieux avec des poissons gras comme l’espadon ou tout type de fruits de mer en sauce riche.
Chianti : s’associe avec les sauces
En règle générale, pour associer le vin à la nourriture, il est difficile de se tromper en adoptant une approche « locale ». Les sauces tomate assaisonnées d’herbes fraîches sont superbes avec un verre de Chianti – les deux ont une acidité élevée, ce qui permet d’obtenir un accord mets et vin complémentaire. Le steak, le veau avec des champignons ou les hamburgers de portobello (pour une option végétarienne) sont tous merveilleux également.
Champagne : Parfait avec tout ce qui est salé
De nombreux vins mousseux secs, comme le champagne brut et le cava espagnol, ont en fait une légère touche de douceur fruitée. Cela les rend particulièrement rafraîchissants lorsqu’ils sont servis avec des aliments salés. Ils atténuent également la richesse et l’huile des plats frits : Un champagne et un bol de chips, c’est formidable.
Riesling : un vin très polyvalent
En raison de la grande variété de styles dans lesquels il est produit, le riesling est un vin très polyvalent. Comme il s’agit d’un raisin à forte teneur en acide, le riesling est particulièrement adapté à la cuisine. Les versions sèches accompagnent à merveille les sushis, le porc et le poulet, tandis que les rieslings demi-secs parviennent à dompter la chaleur des plats épicés, comme cette soupe aux crevettes thaïlandaise parfumée.
Rosé sec : accompagne les aliments salés et épicés
Vous aimez le rosé ? Nous aussi ! Il se marie avec à peu près tout. Vos rosés secs, rose pâle et légers, sont parfaits pour accompagner les tacos de poisson grillé, tandis que les styles plus corsés sont exceptionnels avec les aliments salés et savoureux comme les olives et les anchois. Ouvrez vos grands rosés fruités lors des barbecues – mais évitez de mélanger les versions à forte teneur en alcool (c’est-à-dire plus de 14 %) avec des plats épicés. L’alcool donne aux plats épicés un goût vraiment épicé.
Pinot Grigio : Accompagne les plats de poisson légers
Les plats de fruits de mer légers semblent prendre plus de saveur lorsqu’ils sont associés à des vins blancs tout aussi délicats, comme le Pinot Grigio ou l’Arneis d’Italie, le Chablis de France et le Vinho Verde du Portugal.
Porto Ruby : se marie avec le chocolat et le fromage
Le porto rubis, doux et fruité, se marie très bien avec le chocolat. Les fruits noirs et la texture riche et corsée font du porto rubis un excellent vin à servir avec un gâteau au chocolat et aux fraises. Si le sucré n’est pas votre truc, associez votre porto à un plateau de fromages. Il est particulièrement délicieux avec un cheddar fort ou un morceau de fromage bleu.