Avoir du vin à table, c’est tout ce que nous savons faire. Pourtant pour avoir une bouteille d’un bon vin à la maison c’est toute une procédure. Certains vins que nous consommons sont fait à partir d’un seul cépage, tandis que d’autres sont un mixage de cépages. Mais c’est quoi au juste un cépage. Le cépage est une variété de plant de vigne utilisé dans la fabrication des vins. C’est une variété de vigne qui permet la production des vins de tables ou de cuve.
La diversité de vins vient des multiples cépages ou grappes de raisins, différentes par leur couleur et leur feuillage.
Comment distinguer un cépage d’un autre?
Difficile à dire mais on compte plus de 5000 cépages à travers le monde qu’on peut tout de même distinguer. Pour établir la différence entre un cépage et un autre, la première chose à observer c’est la couleur du raison, de ses feuilles. Ce qui permet de déterminer la couleur qu’aura le vin plutard.
D’autres indices permettent de distinguer les cépages, notamment leurs composants aromatiques. L’arome des cépages est très différent des autres. En effet, certains cépages possèdent un parfum neutre, tandis que d’autres sont dotés d’une arome florale ou végétale qui sera transmit au vin lors de la fabrication. L’arome, l’acidité, la taille et l’épaisseur des raisins font partie de la personnalité d’un cépage. C’est ce qui rend un vin spécial. De plus, il est possible de faire un assemblage de cépages pour la fabrication d’un vin pour lui donner un meilleur goût.