Quelques astuces pour bien choisir son vin au restaurant

Choisir le meilleur vin nécessite tout un tas de qualité. C’est un art. C’est pourquoi il existe des dégustateurs de vins. Ils ont la capacité de différencier et de reconnaître les bons vins des vins de contrebande. Mais, tout le monde n’est pas dégustateur. Alors, pour vous aider à consommer des vins de qualités sans vous faire duper, nous vous proposons quelques conseils, à retrouver dans cet article.

Déguster du bon vin au restaurant

Pour être sûrs de prendre du bon vin dans un restaurant, plusieurs critères entrent en jeux. Il s’agit entre autres de :

Bien choisir votre restaurant

Les restaurants ne proposent pas la même qualité de vin. Vous devez donc faire un choix méticuleux. Vous pouvez tout simplement vous rendre dans un restaurant à vin, comme celui de Bistro Volnay à Paris.

 

Pensez aux vins servis au verre

Si vous n’avez pas envie de prendre assez de vin ou de goûter à plusieurs vins, nous vous conseillons les vins servis au verre. Mais un bémol : vous devez savoir quand est-ce que la bouteille a été ouverte. Si l’ouverture va au-delà de deux jours, refusez.

Le rapport prix et qualité

Le vin le plus cher n’est pas forcément le meilleur vin. Donc, faites attention.

Discutez avec le sommelier ou le serveur

Demandez conseil au serveur ou au sommelier afin de faire le bon choix,

Goûtez le vin en prenant votre temps

Il est temps de déguster votre vin. Prenez votre temps et savourez-le. Mais, si vous constatez un défaut d’oxydation ou de température, refusez la bouteille et commandez un autre.

Suivez l’ordre de service des vins

Commencer par un vin sec, ensuite par un vin rouge léger et enfin moelleux ou liquoreux.