Le champagne est la boisson idéale pour faire la fête. Sa légèreté et sa pétillance en font une boisson de choix pour les occasions festives comme les mariages et le Nouvel An, mais aussi un excellent choix pour un cocktail pétillant après le travail.
Ce qu’il faut savoir sur le champagne
Le champagne est différent du vin mousseux. Le champagne avec un « C » majuscule ne peut provenir que de la région de Champagne en France, ce qui signifie qu’il peut être vendu à un prix élevé. Cependant, le champagne (avec un « c » minuscule) provenant d’autres régions, généralement appelé vin mousseux, est d’un prix modéré et peut être tout aussi délicieux.
Si vous voyez le mot « vintage » imprimé sur votre bouteille de champagne avec l’année, cela signifie que ce vin mousseux particulier a été élaboré avec ce que le vigneron a considéré comme des raisins extraordinaires. Toutefois, si l’année n’est pas indiquée sur votre bouteille, cela ne signifie pas qu’elle est de qualité inférieure. En fait, lorsque les vignerons combinent des raisins de différentes années, cela leur permet de maintenir une qualité et un goût constants. Pour repérer un mousseux tout aussi bon, suivez la stratégie du guide d’achat du champagne : Recherchez la mention « Méthode Traditionnelle » sur l’étiquette de la bouteille. Cliquez sur https://www.premiersgrandscrus.com/fr/ pour plus d’infos.
Qu’est-ce qui rend le champagne si spécial ?
Une autre tendance est la prévalence croissante des champagnes plus secs. Cela est dû à l’augmentation des températures climatiques dans la région de Champagne, ce qui donne des vins faits à partir de raisins plus mûrs qui ont besoin d’un dosage moins important de sucre pour relever les saveurs ou compenser une acidité plus forte. L’élément critique suivant de nombreux vins mousseux est le dosage ou le niveau de sucrage ajouté au vin fini. La région de Champagne en France est située au nord-est de Paris et se trouve dans une zone qui a traditionnellement eu des difficultés à produire des raisins mûrs. Bien que les raisins aient certainement une maturité aromatique, ils produisent des vins à faible teneur en alcool et à forte teneur en acide. Au fil des siècles, la méthode traditionnelle a évolué vers un système défini de niveaux de sucrosité plus élevés adaptés aux différents consommateurs. L’ajout de sucre de canne apporte non seulement de la douceur, mais peut aussi compenser la perception d’une acidité élevée et procurer une sensation plus riche en bouche.
La tendance la plus en vogue dans les vins mousseux est le rosé, qui nécessite soit que le jus entre en contact avec des peaux, soit, en Champagne, que du vin rouge soit mélangé au vin blanc pour donner la couleur. La méthode classique offre la plus grande complexité et génère les résultats les plus coûteux, surtout si elle provient de France. Cette méthode reflète de nombreux styles différents, mais elle est généralement basée sur une combinaison classique de Chardonnay, qui apporte l’élégance et la colonne vertébrale acide du vin, de Pinot Noir, qui apporte la structure et la puissance, et de Pinot Meunier, qui apporte le fruité. Ce dernier n’est pas présent dans la plupart des vins les plus chers et les plus âgés, car il est réputé se déprécier avec le temps en bouteille. Si le vin est entièrement fait de Chardonnay, il est appelé Blanc de Blancs, et s’il est fait exclusivement de Pinot Noir ou de Meunier, il est appelé Blanc de Noirs.