Véritable breuvage des dieux, ce nectar à la robe dorée a de quoi faire tourner les têtes et chavirer les coeurs. Pour les fêtes de fin d’année, cette boisson privilégiée s’invite sur vos tables et ravive le palet de vos convives. Mais il existe différentes gammes de Champagne et se ne se vaut pas, la quête d’un bon rapport qualité/prix apparaît comme l’objectif de nombreux amateurs. Afin de découvrir de conseils précieux pour appuyer votre choix, n’hésitez pas à consulter le site alatienne.fr spécialiste en oenologie et champagne.
Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’un champagne ?
Avant toute chose, rappelons que certains critères tels que le goût sont subjectifs, car dépendent du palet et du goût de chacun, néanmoins certains critères universels sont indispensables à prendre en compte dans le choix de ce breuvage.
Premièrement, il convient que votre champagne s’accorde avec les mets proposés, ainsi pour un dessert il est commun de partir sur un Champagne aux arômes plus fruités, briochés et sucrés et d’opter pour un champagne plus sec et franc sur un apéritif et produit de la mer.
Deuxièmement, la qualité d’un champagne se juge sur la finesse de ses bulles, ainsi plus celles-ci sont fines, meilleur est le Champagne.
Troisièmement, il convient de vérifier l’assemblage des cépages intervenant dans la fabrication de celui-ci. Noter que les Champagnes sont composés en général de 3 cépages :
Le pinot noir vient apporter au champagne des notes fruitées aux accords de fruits rouges ainsi que de la force et du corps
Le pinot meunier apporte lui de la rondeur et de la souplesse au champagne
Le chardonnay plus floral apporte de l’acidité au breuvage te libère de doux arômes d’agrumes.
Le choix de la rédaction se porte avant tout sur les Blancs de Blancs à dominante de chardonnay qui vous délivre un équilibre délicat et la douceur des agrumes.