Qui n’aime pas les desserts faits maison ? Vous avez des fraises que vous souhaitez mettre en valeur, il n’y a pas mieux que réaliser un fraisier chez vous. En plus d’être sûre du côté hygiénique de la préparation, la dégustation pourrait être un vrai moment de partage en compagnie de toute la famille. L’idée vous plait ? Découvrez alors à travers différentes étapes comment réaliser votre fraisier.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser votre fraisier
Avant de vous donner la recette permettant de concocter votre fraisier, il vous faudra tout d’abord réunir certains ingrédients. Pour réaliser la crème mousseline, il vous faudra 45 cl de lait, une gousse de vanille, 4 jaunes d‘œufs, 125 grammes de sucre, 60 grammes de farine maïzena et 190 grammes de beurre. Pour la génoise, vous aurez besoin de 2 œufs, 60 grammes de farine tamisée et 60 grammes de sucre. Vous aurez ensuite besoin de 60 grammes de sucre et de 50 ml d’eau pour faire votre sirop d’imbibage. La réalisation de la couverture du fraisier nécessite 500 grammes de fraises et 150 grammes de confiture. Par ailleurs, il faut préciser que ces différents ingrédients énumérés ci-dessus vous permettront de concocter un dessert pour 8 personnes.
Les différentes étapes de la préparation du fraisier
Pour une préparation réussie, vous devez suivre les étapes suivantes :
Étape 1 : Préparer la crème mousseline
Pour cette préparation, vous devez réserver 100 g de beurre pour la suite de la concoction. Puis, portez le lait et la gousse de vanille au feu jusqu’à ébullition. En attendant que le mélange ne bouillît, mettez le jaune dans un récipient puis ajouté du sucre. Battez le mélange jusqu’à son blanchissement, puis rajoutez la farine de maïzena.
Après ébullition du lait, renversez-le progressivement dans le mélange précédent tout en prenant le soin de l’homogénéiser. Reportez ensuite le mélange obtenu sur un feu doux puis remuez jusqu’à l’obtention d’une solution épaisse. Descendez-le ensuite puis ajoutez s’y 90 grammes de beurre.
Étape 2 : Préparation de la génoise
Chauffez au préalable votre four à 180°C. Mettez les 2 œufs et le sucre dans le bol du batteur puis battez rapidement pendant environ 6 minutes. Rajoutez votre farine tamisée et remuez en prenant le soin de ne pas laisser de la farine dans le fond du récipient. Veillez également à ne pas écraser les œufs. Mettez ensuite votre mélange obtenu dans un moule et portez-le au four pendant 20 minutes.
Étape 3 : sirop d’imbibage.
Pour concocter votre sirop, vous devez mélanger l’eau et le sucre puis portez-le à ébullition. Après quoi, vous pouvez commencer le montage de votre fraisier en coupant votre Génoise en deux et ceux dans le sens de sa largeur. Posez ensuite le cercle à pâtisserie sur un plat. Mettez la partie supérieure de votre génoise dans le fond du récipient et imbibez là de votre sirop. Nettoyez une bonne partie de vos fraises, soit les 2/3 et couper les en deux. Placez-les ensuite autour de votre génoise.
Ajoutez les 100 grammes de beurre que vous avez réservé au début de la préparation dans votre crème et battez pendant 2 minutes. Renversez-la ensuite dans la Génoise tout en prend le soin de ne pas laisser d’espace vide. Une fois les fraises recouvertes de crème mousseline, vous pouvez poser ensuite votre seconde couche de génoise et recouvrez-la avec le reste des fraises. Une fois cela fait, remettez une couche de crème et utilisez votre spatule pour lisser la surface.
Étape 4 : Décoration
Chauffez rapidement votre confiture et tamisez là afin de la débarrasser de ses morceaux. Puis, renversez le mélange obtenu sur votre fraisier en prenant soin de le répartir sur toute la surface. Portez ensuite votre fraisier au réfrigérateur pendant 1 heure puis démoulez-le.