Comment identifier un vin de qualite ?

Le vin est la boisson par excellence des grandes occasions festives. Très apprécié aux quatre coins du monde, son goût unique et pétillant lui donne une bonne saveur dans la bouche. Cependant, comme tous produits, il en existe également de mauvaises qualités sur le marché. Alors, une question de choix s’impose. La grande interrogation est de savoir comment distinguer le bon grain de l’ivraie ? Ce guide aborde d’ailleurs la question et vous propose quelques stratégies à suivre pour le choix d’un vin d’une bonne qualité.

Inspecter la bouteille du vin pour avoir des indices sur la qualité du vin

Pour la livraison de vins d’exception, il est évident que la meilleure alternative est de se diriger vers une marque de grande renommée. De même, la logique est toujours valide pour l’identification d’un vin de qualité. Ainsi, la bouteille du vin est susceptible de porter des détails importants dans le choix d’un vin. Pour y arriver, vous devrez vérifier l’étiquette de la bouteille pour rechercher certaines informations. Le premier réflexe à avoir est de vérifier si l’étiquette porte la mention ‘’ mise en bouteille en propriété ‘’. Si tel est le cas, cela signifie clairement que le concepteur du vin a suivi de près les différentes étapes de fabrication et de mise en bouteille. Outre cet aspect, il est également recommandé de vérifier le brevetage du vin et également chercher s’il provient d’une appellation d’origine contrôlée (AOC).

Déguster le vin pour apprécier sa qualité

À ce niveau, il ne s’agit pas de déguster le vin comme on le ferait pour n’importe quelle boisson. En effet, la dégustation doit suivre des étapes données. Étant donné que vous êtes à la recherche de certains éléments pour confirmer la bonne ou la mauvaise qualité du vin, il faudra suivre les étapes suivantes.

Utiliser votre odorat

Une fois que le vin est dans un verre, vous devrez utiliser votre odorat pour repérer les fragrances du vin. Dès lors, vous saurez s’il s’agit d’un vin à odeur floral, minéral, végétal ou encore fruité. Si vous arrivez à faire cette nuance, alors il y a de fortes chances que sa qualité soit bonne.

Utiliser votre vue

La couleur du vin donne également des indices sur la qualité de ce dernier. À un premier coup de vue, un vin de bonne qualité présente une couleur brillante et intense. Par ailleurs, pour nuancer la qualité d’un vin rouge et d’un vin blanc ; il faudra procéder de la manière suivante. Dans le cas d’un vin rouge, si sa couleur vire plus vers le rouge orangé ; il faudra conclure que son millésime est vieux. Par contre, pour des vins blancs, la couleur devient plus dorée en fonction de son ancienneté.

Impliquer vos lèvres et votre langue pour apprécier le goût

Pour conclure l’étape de dégustation, vous devrez goûter le vin pour apprécier son goût. S’il s’agit d’un vin blanc, vous devrez rechercher l’équilibre entre l’acidité et l’onctuosité. En revanche, si vous êtes en face d’un vin blanc, il faudra dans ce cas vous baser sur l’acidité, l’onctuosité et le tanin. De même, au cours de cet exercice, vous devrez également tenir compte de la longueur du cépage dans la bouche. En effet, vous devrez apprécier la durée au bout duquel les arômes du vin sont restés dans votre bouche. Si le goût du vin persiste davantage dans votre bouche après que vous l’ayez avalé, alors c’est un bon signe.