Avec de nombreux champagne disponible en grandes surfaces et chez les cavistes, il est compliqué de le choisir quand on ne s’y connaît pas. Alors comment faire ?
Tout d’abord, si vous ne vous n’y connaissez absolument pas, n’hésitez pas à aller chez un caviste qui vous dirigera vers le style de champagne qui vous conviendra. Ils sont bien évidemment là pour vous aider.
Si vous avez quelques notions, cet article est donc pour vous.
Afin de bien choisir votre champagne, vous devez savoir avec quoi vous allez le boire. Si vous mangez un plat en sauce ou de la viande blanche ou bien encore il sera servi au dessert, cela peut être 3 champagnes différents.
Avec le dessert, personnellement, je pars plutôt sur du rosé d’assemblage. Plus doux, donc plus agréable en bouche, par exemple. Il convient souvent aux femmes par ailleurs.
De manière générale, le champagne est meilleur, dans tout les cas, quand les bulles sont assez fines. Si celles-ci ne le sont pas, il sera assez dur à boire et donc peu agréable.
Le champagne le plus haut de gamme est celui étant considéré comme grand cru (ou premier cru, selon les appellations). Celui étant brut sans année, souvent les moins cher, ont été fait avec des raisins de différentes années et régions. Donc moins haut de gamme.
N’hésitez donc pas a regarder chaque bouteille afin de vous aider dans votre choix. Pensez également à votre porte feuille. Vous pouvez trouver des champagnes dans une gamme de prix moyenne qui peuvent également être très bons.