Recette du délicieux Poulet Basquaise.

Pour le début du printemps, dans la cuisine, une envie de plats légers, « pleins de légumes », d’herbes aromatiques, et d’huile d’olive. Il existe différentes recettes pour préparer le poulet, mais la recette du poulet basquaise fait partie des meilleures recettes du pays basque. Nous allons découvrir ensemble le secret de cette spécialité pour l’emmener dans votre cuisine

Une recette du Pays basque : le poulet basquaise.

Sa particularité : avec du piment d’Espelette, et du jambon de Bayonne (jambon fumé qui a un peu le goût du jambon Serrano). Le choix du vin de cuisson (vin blanc) pour la recette n’est pas très important, contrairement au vin que l’on va boire avec : un vin rouge de la région bordelaise ou du Sud-Ouest. Le goût fumé du plat et ses fruits noirs se marieront bien avec les oignons rustiques, l’ail et les piments d’Espelette rouges de la sauce. 

Le poulet basquaise est un plat qui définit l’élégance simple de la cuisine basque française. Le poivron, l’oignon et l’ail sont cuits jusqu’à ce qu’ils soient fondants et donnent une sauce savoureuse ; puis garnis d’un peu de piment d’Espelette et de poulet rissolé. Le riz est l’accompagnement idéal. 

Parmi tant de délicieuses recettes, le poulet basque a la couleur du drapeau du Pays basque : Rouge, vert et blanc. Pour cette recette, traitez les légumes (tomate et poivron) avec la peau. Même si elle n’est pas très fine, c’est beaucoup plus rapide. Pour les légumes bio, la peau contient beaucoup de bonnes substances. Mais si vous préférez manger les légumes sans la peau, vous pouvez plonger brièvement les tomates dans de l’eau bouillante avant de les peler et éplucher les poivrons avec un économe. 

Poulet Basquaise  

Tomates, poivrons, jambon basque et piment d’Espelette donnent à ce plat de volaille son assaisonnement spécial. Le plat peut encore être affiné avec des morceaux de jambon de Bayonne. Le jambon de Bayonne est un jambon tendre, bien fin et séché à l’air libre provenant du sud-ouest de la France.

Entre autres recettes, nous avons une à vous proposer : 

Ingrédients 

4 cuisses de poulet 
 sel
 poivre
2 poivrons rouges et 3 poivrons verts
3 oignons blancs doux
2 oignons bruns
2 gousses d’ail
100 g de jambon de Bayonne (en un seul morceau)
 5-6 cuillères à soupe d’huile d’olive
100 ml de bouillon de poule
1 boîte de tomates (800 g de poids de remplissage)
 ½-1 cuillère à café de piment d’Espelette (à remplacer par du poivre de Cayenne ou du chili en poudre)
 sucre
 2-3 cuillères à soupe de persil haché

Préparation

Laver les cuisses de poulet, les essuyer, les saler et les poivrer. Couper les poivrons en quatre, les nettoyer, les laver et les couper transversalement en lanières d’environ 5 mm de large. Éplucher les oignons. Séparément, couper les oignons blancs en fines lamelles dans le sens de la longueur et les oignons bruns en petits dés. Éplucher et hacher l’ail. Couper le jambon en courtes lanières.

Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une casserole ou une cocotte, y faire dorer les morceaux de poulet de tous les côtés (éventuellement en deux fois) à feu moyen, puis les retirer. Ajouter un peu d’huile au fond de cuisson, y faire revenir les poivrons et les oignons blancs pendant 2 à 3 minutes (de préférence également en deux portions), les retirer.

Verser un peu d’huile d’olive dans la casserole, y faire revenir les oignons bruns et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Faire revenir brièvement le jambon, puis mouiller avec le bouillon. Ajouter les tomates et les couper en petits morceaux dans la casserole à l’aide d’un grand couteau. Incorporer les poivrons et les oignons, mettre les cuisses de poulet et assaisonner avec du sel, du poivre et du piment d’Espelette à volonté. Couvrir et faire cuire à feu doux pendant environ 1 h 15 (ou au four à 175°, chaleur tournante 160° ; en bas). Assaisonner avec 1-2 pincées de sucre et éventuellement de piment, parsemer de persil et servir avec de la baguette fraîche. 

Servez ce poluet basquaise avec du riz ou des tagliatelles fraîches.